Accueil
IECCC Conflits Cultures Coopérations
Intervention en situation

"Tout se joue dans la mise en œuvre". Notre expérience de l’audit organisationnel nous a conduits à constater qu’il pouvait être plus efficace dans certains cas d’animer directement le travail des acteurs.

L’intervention en situation aide des entreprises, associations, organismes à construire eux-mêmes les moyens d’améliorer concrètement leur fonctionnement. Elle permet de renforcer la performance dans des domaines clefs :
- réactivité, qualité de service
- pertinence du management, culture de projet, clarté du reporting
- intelligence relationnelle, initiative et implication
- capacité à retenir et mobiliser des ressources compétentes

L’intervention en situation repose sur deux piliers : un partenariat avec le commanditaire autour d’objectifs communs chiffrés de résultats, une implication du consultant au sein des équipes concernées qui expérimentent ainsi en "grandeur nature" de nouvelles façon de travailler :
- clarification des objectifs de projet
- mise en place de structures pertinentes de pilotage
- planification, responsabilisation et mobilisation des acteurs,
- mise en place de tableaux de bord
- amélioration des processus de "gouvernance"
- mise en place d’une nouvelle organisation...

L’intervention en situation permet de mobiliser les acteurs sur des actes concrets porteurs d’améliorations immédiatement visibles. "Les petits pas, bien dirigés, sont paradoxalement à l’origine de grandes avancées car ils évitent d’engendrer ces effets pervers des résistances ou des régressions dues à des enjambées surdimensionnées". [1].

"Les institutions qui ont le plus fait l’objet et les frais de tentatives de réforme maladroitement engagées s’avèrent précisément celles qui ont le plus de mal à évoluer." [2].


[1Françoise Kourilsky-Belliard, in Du désir au plaisir de changer,p. 164

[2ibidem,p. 168

Accueil - Contact