Accueil
IECCC Conflits Cultures Coopérations
Formation de Formateur - formatrice en Approche et transformation constructives des conflits (A.T.C.C.®)
2015

La formation de base pour la pratique de l’A.T.C.C.® 

Sont concernées, les personnes qui...

- cherchent à répondre aux besoins en prévention et en réduction des violences relationnelles, professionnelles, sociales et interculturelles dans leur domaine professionnel en tant que formateurs, animateurs, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, personnels de santé, responsables d’équipe ou toute autre profession où les relations interpersonnelles, les dynamiques de groupe, les échanges interculturels jouent un grand rôle ;
- désirent développer des capacités d’intervention génératrices d’inclusion, de respect et de négociation ;
- souhaitent transmettre des outils de prévention et de transformation constructives des situations de crises ;
- se soucient d’associer compétences professionnelles et fidélité à des valeurs.

Objectifs

Permettre aux stagiaires de s’engager dans des actions de formation qui représentent une voie de prévention et de transformation constructives des conflits, ceci par l’acquisition et la transmission de méthodes de communication respectueuse, de négociation, de médiation des conflits dans leur vie professionnelle et personnelle.

Cela implique :
- de prendre conscience des mécanismes et processus spontanés dans les relations et fonctionnements individuels, collectifs et culturels et d’être en capacité de les analyser ;
- de s’entraîner à des comportements qui favorisent des démarches relationnelles, collectives et culturelles constructives ;
- d’acquérir les outils d’animation et de formation pour intervenir auprès d’individus, de groupes et institutions ;

Méthodes

D’une façon générale, la formation s’appuiera sur :
- l’analyse critique des expériences et des perceptions de chaque stagiaire ;
- des outils de travail sur soi pour un apprivoisement de ses réactions spontanées,
- de nombreuses méthodes d’échauffement et de mise en situation précédées ou suivies d’apports conceptuels tirés des sciences sociales humanistes, pour une compréhension aussi fine que possible des situations de la vie quotidienne,
- des supports d’entraînement qui favorisent l’acquisition d’attitudes et de comportements réalistes pour améliorer les modes de prévention et d’intervention en situation conflictuelle (Pétrin),
- des méthodes d’intervention (communication respectueuse, négociation, médiation, animation, formation) qui permettent la transformation des conflits,
- une confrontation bienveillante des autres stagiaires et des formateurs,
- le recours à des « groupes d’intervision » (confrontation et soutien mutuel entre stagiaires) et de « supervision » (entre stagiaires sous la responsabilité des formateurs) pour une évaluation continue des compétences et connaissances acquises.

Les compétences à votre disposition en fin de cycle

En fin de parcours de formation, les « formateurs-formatrices en A.T.C.C.®  » disposeront d’une solide base de méthodes et d’expériences qu’ils pourront utiliser en tant que tiers face aux conflits rencontrés dans leur vie professionnelle et personnelle. Ils pourront intervenir professionnellement en tant que formateur, et utiliser les outils et méthodes spécifiques de l’A.T.C.C.® Ils auront déjà travaillé sur leurs propres comportements et attitudes dans des situations conflictuelles. Ils sauront ce que signifie « rester neutre » face aux parties en conflit pour leur permettre de trouver elles-mêmes une issue équitable.

Pour cela ils disposeront :

- de compétences en « auto-aide » : bases d’une communication réussie, notions approfondies sur le contact, les résistances et l’écoute empathique, l’expression des peurs et la négociation des besoins, la capacité à percevoir des comportements de base, des jeux psychologiques, la familiarisation avec les différents types de personnalité, la reconnaissance des présupposés culturels ;
- des compétences méthodologiques : en partant des expériences du public, en leur proposant des outils pour en approfondir l’analyse, en apportant des grilles conceptuelles d’interprétation, en développant des outils de changement dans les prises de conscience et d’entraînement à de nouveaux comportements ;
- de connaissances dans l’utilisation de méthodes théâtrales et de confrontation, exercices de simulation, positionnement systémique, perception de la dimension culturelle etc.

Déroulement et contenus de la formation

2 - 6 février 2015
La place et le rôle des émotions dans la transformation des conflits

- Présentations individuelles, de la formation, construction du groupe
- Les différentes formes d’émotions
- Aspects neurologique et psychologiques des émotions
- Utiliser l’énergie créatrice des émotions
- Dynamique des peurs et besoins de la personne
- Transformation des conflits
- Le Pétrin

Supervision intermédiaire Exposé - analyse par les stagiaires d’une expérience personnelle de conflit relationnel à partir de la dynamique des émotions, des besoins, désirs, des étapes de passage du conflit d’intérêts au conflit d’identité ou inversement, de la perception de la confiance ou méfiance. Retour des stagiaires, des formateurs.

30 mars - 3 avril 2015
La loi / les limites, le cadre pour renforcer la confiance et réduire la violence dans les groupes

- Les différentes formes de groupe : dynamique, processus, dimensions cachées. - Des besoins du groupe aux responsabilités : rôles prescrits et fonctions, rôles informels et leur dynamique cachée. - La loi, les règles et les sanctions comme outil de cohésion. - Animer une réunion. - Prendre des décisions en groupe.

Supervision intermédiaire Exposé - analyse par les stagiaires d’une expérience personnelle de conflit de groupe à partir de la dynamique du cadre, des rôles et fonctions, des conflits de pouvoir, de la confiance et des processus d’exclusion. Retour des stagiaires, des formateurs.

8 - 12 juin 2015
Cultures et valeurs.

- Préjugés, stéréotypes et jugements de valeur dans la rencontre interculturelle : des « chocs culturels » aux justifications qui masquent des peurs.
- De l’interculturel au transculturel : des cultures « nationales » aux différentes influences culturelles de chacun/e.
- Les valeurs, les rites, les antagonismes fondamentaux et leurs enjeux cachés dans les conflits.
- Découvrir et enrichir sa propre culture dans la confrontation et les conflits transculturels.

Supervision intermédiaire Exposé - analyse par les stagiaires d’une expérience de conflit interculturel à partir de la dynamique des stéréotypes, jugements de valeurs, des antagonismes fondamentaux à l’œuvre. Retour des stagiaires, des formateurs.

14 - 18 septembre 2015
Les processus cachés dans les groupes.

- Le pouvoir : un tabou ou une dimension à réguler ?
- Exercer l’autorité
- Rôles cachés et rivalité
- Renforcer l’inclusion et enrayer les processus d’exclusion
- Intervenir en situation de crise émotionnelle dans un groupe.

Supervision intermédiaire Exposé - analyse par les stagiaires d’une expérience personnelle de conflit vécu dans un groupe : analyse des rôles, des enjeux cachés, des phénomènes d’exclusion etc. Retour des stagiaires, des formateurs.

23 - 27 novembre 2015
Le formateur devant le groupe.

- Être formateur : différencier enseigner, former, animer ; rôle et limites de la fonction
- Les incontournables du formateur : le cadre, les objectifs, la connaissance du public, la relation au public : comment faire avec les personnes aux comportements qui dérangent ?
- Les outils du formateur : l’accueil, le démarrage de journée, les bilans intermédiaires et les bilans de session, la mise en œuvre des outils interactifs.
- Bilan de la formation

Supervision Exposé - analyse par les stagiaires d’une unité de formation sur un thème lié aux conflits : objectifs, méthodes, échauffements, bilan... Retour des stagiaires, des formateurs. Validation finale

Horaires

Les stages commencent le lundi à 14h (il est recommandé d’arriver pour le repas à 12h30) et se terminent le vendredi à 16h. Horaires de formation : 8h45 - 12h30, 15h - 18h30. A partir du 2° stage : travail d’intervision le lundi par 2-3 de 20h15 à 21h15 et entretiens individuels les mardis et jeudis de 20h15 à 21h15.

Formateurs

Elizabeth Clerc, formatrice et consultante en Approche et Transformation Constructives des Conflits® , elle s’appuie sur ses expériences professionnelles d’enseignante, d’animatrice et de formatrice dans les domaines de l’animation, de l’éducation et des associations. Passionnée par le fonctionnement des organisations, elle accompagne des équipes de professionnels et/ou de bénévoles dans la construction ou la restauration d’une organisation collective créative respectueuse de chacun/e.

Hervé Ott, formateur, consultant, médiateur en Approche et Transformation Constructives des Conflits® interpersonnels, de groupes, sociaux et interculturels depuis plus de 25 ans. Il intervient auprès d’enseignants, de travailleurs sociaux, d’animateurs, éducateurs, de personnels de la santé. Il est intervenu dans des luttes de libération (Pacifique), de défense des droits des humains (Afrique noire), de résistance à la guerre civile (Proche-Orient, Maghreb). Il a co-animé plusieurs formations professionnelles franco-allemandes d’ « Entraîneurs » et de « Consultants » en A.T.C.C.®. Il a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées, des brochures thématiques et co-rédigé un manuel de pédagogie des rencontres interculturelles.

Jean-Jacques Samuel, formateur, consultant en transformation des conflits et prévention des violences. Il intervient depuis 15 ans dans le secteur socio-éducatif, hospitalier, de la gendarmerie, etc. Psychothérapeute - praticien de la méthode Vittoz dans le cadre d’accompagnements individuels, il se définit comme chercheur praticien qui confronte ses convictions non-violentes aux réalités de terrain. Il a participé à des missions humanitaires servant notamment d’escorte non armée dans le cadre des PBI (Peace Brigades international) en Amérique Centrale. Auteur du PETRIN : outil d’analyse des processus violents.

Candidature, tarifs, lieu, validation

Pré-requis

- avoir de l’expérience dans le domaine de la formation, de la conduite de groupe et/ou des relations humaines ;
- être âgé/e d’au moins 25 ans et avoir une formation professionnelle ;
- avoir un entretien préalable avec un des formateurs.

Contrat (à reproduire, signer et joindre au dossier de candidature)

Il est attendu, de la part de chaque personne stagiaire, qu’elle s’implique, professionnellement et personnellement, à son rythme, dans cette formation. Cela suppose que les personnes qui s’inscrivent dans ce processus soient prêtes à :
- prendre un engagement définitif pour toute la durée du cycle, après le premier stage ;
- résider pendant les stages dans la structure retenue par l’organisateur ;
- accepter d’être confrontées avec leurs propres expériences des conflits ;
- rédiger pour le 2° stage un contrat d’objectifs personnels qui servira de référence pour le bilan de la formation ;
- s’investir dans un sous-groupe d’intervision pendant les stages et entre les stages et participer aux supervisions entre les stages ;
- lire et travailler, entre chaque stage, les documents fournis par les formateurs et compléter par des lectures de livres recommandés ;
- rédiger après chaque stage une analyse d’expérience qui intègre les connaissances acquises ;
- avoir quatre entretiens individuels avec les formateurs au cours de la formation ;
- s’entraîner à la pratique de la formation entre les stages pour l’analyser pendant les stages ; cette démarche nécessitera un travail de présentation d’interventions ;
- mener au moins deux actions de formation avant la fin de la formation, rédiger un rapport écrit sur l’une d’elles pour la validation de l’ensemble de la formation (cf. « validation »).

Procédure de candidature

Fournir le plus tôt possible et au plus tard le 29 novembre 2015 :
- un CV mettant en valeur vos expériences dans le domaine des relations interpersonnelles et de prise en charge d’un groupe ou d’un service ;
- une photo d’identité ;
- une lettre de motivations ;
- l’acceptation formelle du contrat ci-dessus ;
- un chèque de 50 € pour les frais de dossier et d’entretien préalable ;
- un chèque forfaitaire de 230 € pour couvrir les frais d’hébergement du premier stage (qui sera encaissé après la participation à ce stage).
- en cas d’incertitude pour le financement, nous prévenir le plus tôt possible de votre désir de vous inscrire.

Durée

Le cursus général de cette formation auquel s’engagent les stagiaires se compose de :
- 20 journées réparties en 5 stages de 4 jours et demi, pendant 18 mois, soit 150 h.
- 5 séances de 3h de supervision intercalées entre les stages et après le dernier, soit 15 h.
- au moins 15 jours de travail personnel, soit 90 h soit un total de 255 h.

Tarifs

Pour la formation :

- individus : 500 € par stage (soit un total de 2500 €)
- ONG : 700 € par stage (soit un total de 3500 €)
- entreprises : 900 € par stage (soit un total de 4500 €)

Pour l’hébergement et la nourriture (en résidentiel) :

- compter 230 € par stage en chambre individuelle et 180 € en chambre double.

Frais de transport pour les stages et les supervisions : non compris.

Les frais de formation peuvent êtrespayés en une seule ou en plusieurs fois. Les modalités de paiement seront définies au cas par cas avec la garantie pour l’organisateur de recouvrer la totalité du montant défini à l’inscription en cas d’interruption unilatérale par le stagiaire en cours de formation. Les frais de séjour sont payés à la fin de chaque stage.

Lieu 

Foyer Jean XXII, 9 rue Jean 23 12000 RODEZ Tél. : 05 65 87 14 90 Courriel : foyerjean23rodez@orange.fr

Accès

Rodez est accessible par train depuis Paris (train de nuit et de jour), Bordeaux – Toulouse, Millau – Montpellier ; par car depuis Millau – Montpellier ; un plan d’accès au lieu de stage dans Rodez peut être obtenu sur simple demande.

Formation continue

IECCC est enregistré à la Préfecture de Région Midi-Pyrénées comme organisme de formation continue (N° 73-12-00386-12) ce qui peut permettre de bénéficier des financements publics. Pour obtenir une convention de formation continue nous consulter le plus rapidement possible.

Validation

Cette formation donnera droit en fin de cycle à un Certificat de « Formateur en A.T.C.C.®  » délivré par I.E.C.C.C. aux conditions suivantes :
- participation active aux 5 stages et aux 5 supervisions ;
- production d’écrits relatant des expériences en situation qui feront l’objet d’un travail d’intervision, puis seront validés par les formateurs : analyse de situation, description des outils utilisés au cours de l’intervention, évaluation de l’impact des méthodes proposées, analyse des difficultés personnelles et techniques rencontrées ;
- remise par écrit et confrontation orale validée par les formateurs d’au moins 2 expériences de formation en cours de formation ;
- lors de la dernière supervision, présentation d’une séquence de formation réalisée ou à venir avec retour des autres stagiaires et des formateurs ;
- accord sur le bilan avec les formateurs, au regard du contrat d’objectifs défini en début de formation.

En l’absence de l’une de ces conditions, il sera délivré une simple Attestation de présence à cette formation.

NB : il envisageable de suivre cette formation sur 2 ans, à condition de respecter l’ordre chronologique des stages.

Organisateur

Institut Européen Conflits Cultures Coopérations

Formation, conseil, intervention en situation en Approche et Transformation Constructives des Conflits®.

Potensac 12100 MILLAU Tél-Fax 05 65 61 33 26 contact@ieccc.org - http://www.ieccc.org/

Organisme de formation enregistré à la Préfecture de Région Midi-Pyrénées (N° 73-12-00386-12) Siret 434 839 494 00011 - Naf 8559A




Présentation de la formation de Formateur-formatrice en A.T.C.C. 2015

Que deviennent les professionnels de l’ATCC ?
Accueil - Contact